L’avenir du textile Français en 2022

Contre toute attente, la filière textile française semble bien être en train de vivre un nouvel âge d’or. Avec une croissance de 1,8% et un chiffre d’affaires de 13,3 milliards d’euros, cette industrie ne cesse d’innover et de se réinventer.

Désormais, les textiles techniques, qui représentent près de 60% de ce succès, ont fait leur entrée en piste. Et ce, en compagnie de la fabrication de produits textiles médicaux et de l’utilisation de nouveaux matériaux comme les tissus biosourcés. C’est un segment du secteur textile qui bouge beaucoup et se met en mouvement pour répondre aux besoins actuels. Zoom sur cette industrie qui semble avoir trouvé la recette du succès !

Une valeur sûre pour l’économie française

Sans aucun doute, le secteur des textiles techniques garantit une plus-value substantielle à l’économie française. Selon les statistiques, l’hexagone se positionne, en effet, comme l’un des leaders européens de la production de textiles techniques.

A cela il faut ajouter la mode, fleuron reconnu de l’industrie française. Ce dernier fait en effet de la France le premier acteur mondial du secteur, raflant 25% des ventes réalisées. Elle devance ainsi l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni. Ce n’est donc pas pour rien si près de 8% des entreprises se rangent dans la mode et le luxe dans l’Hexagone.

De tout cela il résulte que l’aventure est loin d’être terminée pour le textile français. Au contraire, le secteur est en train de prendre un nouveau souffle, une nouvelle tournure. En 2021, l’industrie enregistrait 2 150 entreprises avec 62 500 emplois.

Un élan vers le succès

La collaboration avec les artistes pourrait bien donner encore une nouvelle tournure profitable pour le textile français. About a worker, un studio de création, a notamment lancé localement un projet novateur visant à valoriser les ouvriers du secteur textile. Mieux encore, ce dernier tente de miser sur la relocalisation des activités en France.

Divers ateliers créatifs se sont également organisés pour mettre en avant les talents locaux et les savoir-faire traditionnels. Les prémices de cet ambitieux projet se sont tenues dans les Hauts-de-France et à Roubaix, là où une usine créative baptisée « Made by locals » cible les artisans locaux.

Ces initiatives offrent une nouvelle approche de la production textile, en proposant des modèles plus équitables et durables. En gros, l’idée est de mettre en exergue la richesse du patrimoine textile français.

Quelles prévisions pour les années à venir ?

Quoi qu’il en soit, on ne peut pas fermer les yeux sur l’inflation. Deux entreprises sur cinq affirment avoir augmenté leurs prix de 5 à 10%. C’est une hausse assez imposante pour la filière. Et si on considère l’influence sur le pouvoir d’achat, une tendance négative est en train de se tracer sur la demande.

Il faudra donc tenter de relever ce défi et de se projeter plus loin encore. Grâce à la réinvention du textile, la Fashion sphère peut se frayer un autre chemin. Si le projet de relocalisation des produits fonctionne, une augmentation de 3% est garantie localement.